pression pneus

Quelle pression pour ses pneus hiver ?

Les pneus restent un élément essentiel de la voiture. Leur entretien représente alors un point à ne pas négliger. Il est alors primordial de vérifier de temps en temps la pression des pneus. Vu que l’hiver est là, adaptez la bonne pression à vos pneus. Il est à noter que si un pneu est en sous gonflage, cela aura des répercussions sur le comportement de la voiture. En même temps, un gonflage non adapté provoque une usure des pneus. Si le gonflage des pneus dépasse le normal, vous aurez aussi des problèmes.

Quand vérifier la pression de ses pneus ?

Même si vous n’y touchez pas, les pneus perdent leur pression de façon tout à fait naturelle. Il est ainsi conseillé d’ajuster la pression des pneus de votre voiture régulièrement. Une fréquence d’une fois par mois est suffisante.

Avant de parcourir un long trajet, noud il est aussi recommandé de procéder aux vérifications des pneus.

Comment ajuster la pression de ses pneus en hiver ?

Le froid et la pression des pneus possèdent un lien considérable. En effet, dès que la température baisse, la pression des pneus diminue aussi. Il est alors obligatoire de la vérifier périodiquement.

Il faut aussi considérer les conditions climatiques de l’endroit où vous ajustez la pression de vos pneus. Prenons le cas où vous vous trouvez dans  un environnement intérieur. La  température qui y règne est positive alors que celle de l’extérieur est négative. S’il existe 2° d’écart, il faut ajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.

Comment définir la pression de ses pneus en hiver ?

La pression des pneus varie d’un constructeur à un autre. Il est alors conseillé de suivre à la lettre les prescriptions du constructeur. Cela vous permet de vous assurer de la bonne pression des pneus.

Si vous ne savez pas à combien de bar vous devez gonfler vos pneus, pensez à vous référer aux indications marquez sur la portière de la voiture ou sur la trappe à essence. Dans certains cas, les informations se trouvent dans le manuel d’utilisation du véhicule. Si vous ne trouvez pas les informations voulues dans l’un de ces endroits, référez-vous aux préconisations des manufacturiers. Il existe aussi des moments où tout est mentionné dans le guide de la profession.

Voici un exemple de pression pour pneu en hiver : Pour un pneu avec une largeur de 195, une hauteur de 65 et un diamètre de 15 (195/65R15), chaque marque a sa propre pression.

Voiture Pression des pneus

avant (vide)

Pression des pneus

arrière (vide)

Pression des pneus

avant (chargé)

Pression des pneus

Arrière (chargé)

Mazda 6 SW 1.8 16 CV 2.2 2.2 2.4 2.4
Citroën C4 Cactus 2.1 2.1 2.3 2.3
Mégane Grandtour 1.4 16CV 2.2 2.0 2.4 2.2
Nissan Tiida 1.5 dCi 2.3 2.1 2.3 2.6

 

En conclusion, les pneus doivent être gonflés à une juste pression afin de garantir le bon état du véhicule. Vous devez savoir que la pression d’un pneu varie selon la saison et selon les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *